Accueil > Enseignements > Education Physique et Sportive > Comment aider les élèves à évaluer les informations qui leur parviennent (...)

Comment aider les élèves à évaluer les informations qui leur parviennent ?

Vérifier la validité des informations qui nous parviennent est important pour développer l’esprit critique, ne pas se laisser manipuler voire endoctriner et ainsi conserver sa liberté de penser et d’agir.

Il est pour cela nécessaire de caractériser l’information et sa source :
Entre bon sens et rumeurs d’un côté et publications scientifiques, méta-analyses voire consensus scientifiques de l’autre... existe toute une graduation présentée ci-dessous.

Dans tous les cas, vérifier l’information et la caractériser est une démarche indispensable.
Source de surinformation, de désinformation, de contamination de l’information et d’abus publicitaire, internet est aussi, par ailleurs le lieu de publications du plus haut-niveau de validité scientifique permettant de vérifier l’information.