Education Physique et Sportive

La rubrique de l’E.P.S. !


Articles de cette rubrique

  • Entraînement du jour : Vendredi 29 Mai 2020

    par M. Ziane

    Pour changer des WOD proposés, je vous proposerai, de temps en temps, une activité physique sous une forme encore plus ludique...

    WOD du Vendredi 29 Mai 2020 : Course à pied 3’ => Echauffement articulaire de la tête aux pieds => Course à pied 3 à 6 x 1’30’’ à 3’ en continu + 3 à 6 fois 3’ en contraste de phase => Burpees (pompes-squats sautés) 3 à 6 fois 20 à 35 => Abdos « luge olympique 3 à 6 fois 1’ à 1’30’’ » Gainage avec déplacement en crabe 3 à 6 fois 1’ à 1’30’’ => Etirements des quadriceps, adducteurs et ischios-jambiers 3 à 5 fois 15 à 30 secondes chacun.

  • Confinement : Ton entraînement « sportif » à la maison

    par M. Ziane

    « Pendant cette période de fermeture de ton établissement, ton enseignant d’EPS te propose un programme d’entretien physique pour te permettre de continuer de « bouger », te dépenser, mais aussi te préparer à la reprise d’activité »

    Un document facile à utiliser, conçu par l’Académie de Créteil, à télécharger à :
    http://eps.ac-versailles.fr/wp-content/uploads/2020/03/creteil_continuite_pedagogique_def.pdf

  • Se laver les mains : Un principe pour se protéger et protéger les autres.

    par M. Ziane

    En appliquant quelques principes hygiéniques, de nombreuses maladies peuvent être facilement évitées. Appliquer de tels principes peut ainsi permettre de réduire le risque de tomber malade.
    « … se laver les mains plusieurs fois par jour  » est sans doute le principe hygiénique le plus simple mais aussi l’un des plus négligés.

    • Quelles sont les origines de ce principe ?
    • Quelles sont sa visée et son efficacité ?
    • Quels sont les risques encourus en le négligeant ?
  • Faut-il consommer des compléments alimentaires pour être en meilleure santé et plus performant ?

    par M. Ziane

    Est-il nécessaire de prendre des compléments alimentaires pour améliorer ses performances et compenser les effets d’une alimentation trop souvent déséquilibrée ? Tel est le genre de questions fréquemment posées par les sportifs dont certains se laissent facilement abuser par les créateurs de modes alimentaires. Si en cherchant à compléter une alimentation normale on a peu de chance d’améliorer ses performances, contrairement à ce que l’on croit, cela n’est pas sans risque pour la santé. Nous traiterons ici des vitamines, des sels minéraux, des oméga 3 et 6, et enfin de la spiruline.