Espace Santé Infirmerie

(actualisé le ) par Mme Richard

Présentation de Madame Richard : Infirmière

Elle partage son temps de travail entre les 12 écoles de rattachement et le collège

Ses heures de présence au collège sont : pour l’année 2014/2015
Lundi 13h-17h30
Mercredi matin (semaine pairs)
Jeudi de 8h45 à 17h30.
Vendredi de 13h00 à 16h30.

Son rôle en quelques mots :

1) L’accueil des élèves à l’infirmerie pour divers motifs : Soins, conseil, discussion…

2) Les bilans infirmiers : Bilan partiel( exemple : vue, audition, ;..) ou plus complet de la santé de l’enfant. Suivi des élèves repérés en difficulté ou ayant un trouble de santé.
Les élèves peuvent aussi être vus à la demande des enseignants, des parents ou des élèves eux- mêmes.

3) Participation à la mise en place des PAI.

4) L’éducation à la santé : individuelle lors des passages ou collective à travers des projets sur des thèmes de santé avec la communauté éducative et les élèves.(exemples : Education à la sexualité, petit déjeuner, secourisme,…)

5) Participation active au Comité d’Education Santé et Citoyenneté.

6) Participation aux équipes éducatives et analyse de situations en équipes pluridisciplinaires (médecin : Dr Meyer, assistantes sociale : Mme Liot,…)

Elle est disponible pour toute précision supplémentaire.
Madame Richard

Précisions ; Cet emploi du temps est donné à titre indicatif et pourra être modifié par des obligations professionnelles (réunions, formations,….)

Règles de fonctionnement pour l’infirmerie.

1. L’infirmière est présente dans l’établissement.

L’élève viendra à l’infirmerie pendant les récréations et la pause de midi.

Si l’élève doit venir pendant les cours, il viendra avec son carnet de correspondance signé par le professeur.
L’infirmière prend en charge l’élève malade ou nécessitant une prise en charge infirmière. Elle contactera les secours et les familles en cas de besoin.

2. En l’absence de l’infirmière

L’équipe de vie scolaire reçoit les élèves et détermine la conduite à tenir sous l’autorité du chef d’établissement.
Aucun médicament ne pourra être délivré sans Projet d’Accueil Individualisé.