Accueil > Le collège > Infirmerie

Infirmerie

Présentation de Madame Richard : Infirmière Éducation Nationale au collège Catherine de Vivonne.

Elle partage son temps de travail entre les 12 écoles de rattachement et le collège
Ses heures de présence au collège sont : pour l’année 2020/2021

• Lundi 8h45-17h30
  • Mercredi matin Réservé aux consultations infirmières des élèves de 6éme.
  • Jeudi de 13h00 à 17h30.
  • Vendredi de 8h45 à 12h30.

Son rôle en quelques mots :
1) L’accueil des élèves à l’infirmerie pour divers motifs : Soins, conseil, discussion…
2) Les consultations infirmières : Obligatoire pour les élèves de 6éme.
Suivi des élèves repérés en difficulté ou ayant un trouble de santé.
Les élèves peuvent aussi être vus à la demande des enseignants, des parents ou des élèves eux- mêmes.
3) Participation à la mise en place des PAI et à l’organisation des soins et urgences( En l’absence de l’infirmière, les élèves sont pris en charge par l’équipe de vie scolaire).
4) L’éducation à la santé : individuelle lors des passages ou collective à travers des projets sur des thèmes de santé avec la communauté éducative et les élèves
5) Participation active au Comité d’Éducation Santé et Citoyenneté. .(exemples : Éducation à la sexualité avec les 3éme en lien avec le centre de planification , Forum Santé avec la MJC pour les 4éme,Projet d’un petit déjeuner bio et local avec les 5éme, …)
6) Participation aux équipes éducatives et analyse de situations en équipes pluridisciplinaires (médecin du secteur : Dr Meyer, assistantes sociale de référence : Mme Jousseaume, Psychologue scolaire Mme Valence,…)
Elle est disponible pour toute précision supplémentaire et peut recevoir tout parent ou élève sur rendez_vous.

Madame Richard.
Mail : laurence.richard@ac-versailles.fr.

Règles de fonctionnement pour l’infirmerie.

• L’infirmière est présente dans l’établissement.
    L’élève viendra à l’infirmerie pendant les récréations et la pause de midi.

Si l’élève doit venir pendant les cours, il viendra avec son carnet de correspondance signé par le professeur.
L’infirmière prend en charge l’élève malade ou nécessitant une prise en charge infirmière. Elle contactera les secours et les familles en cas de besoin.

• En l’absence de l’infirmière
    L’équipe de vie scolaire reçoit les élèves et détermine la conduite à tenir sous l’autorité du chef d’établissement.
    Aucun médicament ne pourra être délivré sans Projet d’Accueil Individualisé.