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L’EPS : A quoi ça sert ?

Avec les autres disciplines scolaires, l’Education Physique et Sportive (EPS) contribue, par ses contenus d’enseignement, ses méthodes, ses techniques et ses outils, au projet de la Nation de former les futurs citoyens, les futurs adultes et les futurs professionnels.

L’EPS et socle commun :
Au niveau collège et avec les autres disciplines scolaires, l’EPS participe aux développement chez les élèves des compétences du socle commun de connaissances de compétences et de culture (S4C).

Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture (S4C).

Pour cela, en EPS :

  • les domaines du socle commun sont traduits en compétences générales,
  • les compétences de chaque domaine du socle commun est traduite en compétences spécifique à cette discipline scolaire, à l’exception de la compétence " Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale " (D1.2).

Compétences générales et finalité de l’EPS :
Ainsi, comme les autres disciplines scolaires, l’EPS a ses propres compétences générales et sa propre finalité : "Former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué".

L’EPS vise donc plus spécifiquement cinq compétences générales pour l’élève :

  1. "Développer sa motricité et construire un langage du corps"
  2. "S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique sportive des méthodes et des outils pour apprendre"
  3. "Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble"
  4. "Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière"
  5. "S’approprier une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain"

L’EPS vise ainsi le développement de compétences motrices, méthodologiques (apprendre à apprendre) et sociales (apprendre grâce et avec les autres).

Programme national et programmation locale en EPS :
Pour permettre aux élèves de construire ces cinq compétences générales, l’EPS s’appuie sur un programme national permettant à chaque établissement, en fonction du contexte local et des ressources dont il dispose, de proposer une programmation des activités physiques et sportives quelle adapte aux besoins des élèves.

Le programme national classe les activités physiques sportives et artistiques (APSA) en cinq champs d’apprentissage :

  1. celles visant à produire des performances maximales mesurables, telles que le demi-fond, la course de vitesse individuelle ou en relais, la natation de vitesse...
  2. celles nécessitant d’adapter son déplacement à des environnements variés et incertains, telles que la course d’orientation, l’escalade, le kayak...
  3. celles impliquant de réaliser une prestation corporelle artistique ou acrobatique destinée à être vue et appréciée, telles que la danse, l’acrosport, les arts du cirques, la gymnastique rythmique...
  4. celles sollicitant la conduite et la maîtrise d’un affrontement individuel et collectif pour gagner, telles que le badminton, le tennis de table, la lutte, la boxe française, le tennis de table, le rugby, le basket-ball, le volley-ball...
  5. celles, au lycée, permettant de réaliser une activité physique pour développer ses ressources et s’entretenir, telles que la musculation, le Step, la course en durée...

La pratique des activités physiques et sportives stimule le développement des compétences mobilisant des connaissances à acquérir, des capacités à développer et des attitudes à adopter.

En fonction des ressources dont il dispose (installations sportives, compétences spécifiques...) chaque établissement propose des activités physiques et sportives à travers une programmation par niveau de classe.

Conclusion
Avec ses spécificités, l’EPS sert toujours les grandes finalités de l’Education des enfants de la Nation :

  • Des finalités citoyennes faisant référence aux valeurs de la République (Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité et Refus de toute forme de discrimination).
  • Des finalités sanitaires.
  • Des finalités motrices.
  • Des finalités professionnelles.

Contribuant à former les citoyens adultes et professionnels en devenir, l’EPS vise en ainsi à permettre à l’élève, d’être :

  • en bonne condition physique
  • débrouillard au plan moteur
  • autonome dans la gestion de sa vie physique
  • physiquement et socialement éduqué.

Aussi et alors que pour certains, la réussite en EPS semble moins déterminante, pour la poursuite d’études ou l’insertion professionnelle, que d’autres disciplines, cette discipline scolaire permet à une part importante d’élève d’obtenir la moyenne nécessaire attendue pour un diplôme voire une mention ou encore une orientation comme par exemple en école militaire, encore en formation de sapeurs-pompiers, en Staps... En effet, par ses spécificités l’EPS contribue à préparer à l’exercice de métiers impliquant d’utiliser intensément son corps comme par exemple dans les métiers du bâtiment et des travaux publics.
Par ailleurs, l’EPS forme à l’entretien de son capital santé tout au long de la vie, permettant de lutter contre les effets délétères de la sédentarité et du vieillissement.

Relations entre la pratique d’activité physique et diverses fonctions et paramètres physiologiques
Grosclaude & Ziltener, 2010, inspirés de Williams & Pate, 2005

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