Accueil > Enseignements > Education Physique et Sportive > Sport et EPS : Substituables ou complémentaires ?

Sport et EPS : Substituables ou complémentaires ?

La confusion entre sport et EPS est courante dans le vocabulaire commun des élèves, des parents et même des journalistes qui parlent des cours de sport à l’école et des professeurs de sport qui l’enseignent, faisant référence à l’EPS.

Mais, nul besoin d’être expert pour s’apercevoir que les cours d’EPS d’écoles, de collèges ou de lycées ne sont pas diffusés sur les chaînes télé lors d’émissions sportives ; tout simplement parce que sport et EPS sont deux choses différentes !

Bien qu’ils aient leurs propres publics, finalités, enjeux, objectifs et formes de pratique, Sport et Education Physique et Sportive (EPS) apportent chacun, à leur façon, leur contribution à la formation des enfants de la Nation.
Cette complémentarité s’illustre par le nombre d’élèves qui sont également sportifs et sportives de clubs et du fait que certains entraîneurs sportifs sont également professeurs d’EPS, sans oublier qu’il existe, par ailleurs, le sport scolaire.
Plus encore éloquent, le Sport a récemment intégré l’Education nationale.

Avec les dernières consignes sanitaires entraînant la fermeture des clubs sportifs et des salles de remise en forme, l’EPS est, pour la plupart des jeunes, la principale voire la seule occasion de pratiquer des activités physiques. C’était déjà, avant cela, le cas pour 75% des lycéennes.

Le contexte actuel est ainsi l’occasion de rappeler l’utilité motrice, sanitaire et sociale de cette discipline scolaire dont peut bénéficier le milieu sportif.

Lire la suite, à :
Ziane, R. (2021).Sport et EPS : Substituables ou complémentaires ? Sport, santé et préparation physique. Lte 184. CD94 / UFR-SESS-STAPS de Créteil.

Voir en ligne : Sport et EPS : Substituables ou complémentaires ?