Accueil > Enseignements > Education Physique et Sportive > Comment faire de l’ego, un levier à l’apprentissage plutôt qu’un frein (...)

Comment faire de l’ego, un levier à l’apprentissage plutôt qu’un frein ?

"Modestie" et "ego démesuré" sont des termes couramment employés pour qualifier telle ou telle personnalité.

Si la modestie peut renvoyer au réalisme (un champion même du monde, n’est champion que dans sa discipline et à un moment donné), le terme "ego" peut être un piège qui enferme les relations.

Dépassant le discours moral, l’entraîneur gagne à se questionner sur la manière dont il peut utiliser cette "dimension" de la personnalité des sportifs dont il a la charge pour leur permettre de faire émerger l’excellence, plutôt que de verser dans une guerre d’egos, opposant les individualités.

 Plutôt que frein à l’apprentissage, l’ego du sportif pourrait-il être un levier puissant pour le faire progresser ?
 Qu’en est-il de l’ego de l’entraîneur ? Frein ou levier à l’apprentissage ?

Lire la suite à :
Ziane, R. (2021). L’ego : levier ou frein à l’apprentissage ?Sport, santé et préparation physique. Lte 187. CD94 / UFR-SESS-STAPS de Créteil.

Voir en ligne : L’ego : levier ou frein à l’apprentissage ?

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom