Rédaction d’un cahier des charges fonctionnel

(actualisé le ) par M. Tremblier

L’activité humaine provoque trop souvent des désordres environnementaux graves, ainsi qu’une dégradation importante des conditions de vie, comme l’illustre le reportage suivant :

Vous devez réfléchir à la conception d’un objet permettant de concilier l’amélioration des conditions de vie, avec les besoins nécessaires en alimentation électrique des citadins.
Et cela passe (pour cet objet) par une étude du besoin, et la rédaction d’un Cahier des Charges Fonctionnel (cdcf).

- Première étape il faut énumérer les attentes du client, traduire son/ses besoin(s) pour justifier la nécessité du produit.

- Deuxième étape réaliser le diagramme des interactions (ou diagramme « pieuvre »), présentant graphiquement toutes les fonctions liants le produit à son environnement. Il faut déterminer toutes les contraintes environnementales liées au fonctionnement de l’objet (conditions climatiques, lois, milieu d’utilisation...etc).

-  Troisième étape rédiger le CDCF en y explicitant toutes les fonctions et leur niveau de performance (types de formes, de couleurs, dimensions exactes, choix des matériaux pour la fabrication...etc).

J’insère en pièce jointe le diaporama explicatif que vous avez utilisé en cours, pour rédiger le cdcf de votre objet.

Pour ceux qui souhaitent réagir sur l’exercice, cliquez sur « répondre à cet article » et posez votre question.

Bon courage !