Accueil > Enseignements > Histoire et Géographie > Quelques brèves histoires > Mandela : un homme de paix

Mandela : un homme de paix

Déconstruire la haine, panser les plaies et tisser des liens fraternelles ; c’est bien le chemin ardu qu’a suivi Nelson Mandela.
En prison, Mandela partage la peine avec son geôlier qui lui a aussi perdu son fils lors d’accident de voiture. Il va même jusqu’à étudier la culture africaners« parce qu’un jour, dit-il, il faudra que tous les peuples de notre pays, Afrikaners compris, se comprennent pour vivre ensemble »
Un fois libéré, lors de la période transition, Mandela sait que les symboles comptent. Il va serrer la main du procureur afrikaner qui voulait le pendre en 1964, qui rendra visite à la veuve du Dr Verwoerd1, théoricien de l’apartheid.
Il s’agit là de stratégies politiques, certes, mais le climat est explosif et la voie étroite pour concilier les différents ethnies. Il y a des émeutes sanglantes entre les Zoulous et l’ANC, des assassinats et des règlements de comptes par milliers, une tentative meurtrière de coup d’Etat de l’extrême droite afrikaner.
En 1994, Mandela crée les commissions « vérité et réconciliation » afin que les victimes de l’apartheid et leurs tortionnaires puissent se pardonner.

La nation arc-en-ciel, comme la propose l’archevêque anglican Desmond Tutu2, doit désormais voir cohabiter pacifiquement toutes les communautés. C’est dans ce mode de fonctionnement que les deux hymnes nationaux, Die Stem (hymne des Blancs) et Nkosi sikelel ’i Afrika (hymne des Noirs) sont combinés en deux couplet

1. Théoricien puis praticien de l’apartheid : régime de ségrégation des populations noires en Afrique du Sud.
Verwoerd va mettre en place le système des bantoustans, des États ethniques.
Économiquement peu viables, limités à seulement 13 % du territoire, ils enferment des populations entières sur des territoires dont la plupart sont privés de richesse naturelle et d’industrie, sans accès au commerce international. Il parle alors de "nations séparées", chacune évoluant à son rythme.
2. Desmond Tutu, présidera les commissions « vérité et réconciliation ».

Pour aller plus loin, peut-être sur une œuvre libre en HDA, vous trouverez dans l’article de l’Express des vidéos sur les artistes qui ont chanté Mandela. N’oubliez pas Invictus réalisé par Clint Eastwood et actuellement au cinéma un film de Justin Chadwick, Mandela : Un long chemin vers la liberté.
Enfin, pour déconstruire le racisme, vous trouverez sur le site des la fondation Liliam Thuram, un reportage de l’émission le Dessous des Cartes de Jean-Christophe Victor, sur Les mémoires du racisme http://www.thuram.org/site/le-dessous-des-cartes-lemission-sur-le-racisme-accessible-a-tous-compris-a-public-jeune/

VIDEOS. Nelson Mandela. Ils ont chanté pour sa libération. L’Express Culture, 6 décembre 2013 [consulté le 22 décembre 2013]. Disponible sur : http://www.lexpress.fr/culture/musique/nelson-mandela-ils-ont-chante-pour-sa-liberation_1260273.html
Patrice Claude, Mort de Nelson Mandela, l’Africain capitale, Le Monde, 10 décembre 2013, [consulté le 22 décembre 2013] Disponible sur : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/12/05/nelson-mandela-est-mort_3427343_3212.html
Encyclopédie Larousse, apartheid mot afrikaans signifiant séparation, [consulté le 4 janvier 2014]. Disponible sur http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/apartheid/22047

Portfolio

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom