Accueil > CDI > Accueil et règles de vie > Règles de vie

Règles de vie

Pour que notre CDI reste très convivial, il y a un règlement à respecter.

On vient au CDI pour y faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation de documents (dictionnaires, encyclopédies, livres documentaires, revues, ...) ou pour lire. Les devoirs se font en étude.

Les élèves qui ont une recherche à faire sont toujours prioritaires pour l’utilisation des ordinateurs comme pour la venue au CDI.

On ne vient jamais au CDI pour ne rien faire, ni pour faire uniquement un travail qui ne nécessite pas l’usage de documents. Le CDI n’est ni une étude, ni un foyer : on ne vient pas jouer, dormir ...

Si on a besoin de parler à un camarade pour partager une lecture ou faire un travail de groupe : on chuchote !

La règle d’or du CDI :

Le respect

1- Je respect les autres :

• J’emploie les règles de la politesse (bonjour, au revoir, merci…)

• Je respecte les autres : silence et calme sont de rigueur et permettent de mieux lire ou travailler.

2- Je respecte le lieu et le matériel :

• Je manipule les documents avec soin et je les range correctement afin que d’autres usagers puissent les retrouver facilement.

• Je respecte l’agencement des tables et des chaises. Aux sonneries, je range correctement ma chaise.

• Je signale à la documentaliste lorsque je souhaite emprunter un livre pour que l’emprunt soit noté. Je peux emprunter à la maison 3 ouvrages pour 3 semaines.

Les prêts sont éventuellement renouvelables avec l’accord de la documentaliste.
Tout retard entraînera une suspension temporaire et proportionnelle du prêt.
Les livres abîmés ou non rapportés seront facturés au prix du neuf aux élèves responsables.

• Les dictionnaires et les encyclopédies sont exclus du prêt.
• Les ouvrages relatifs à l’orientation sont à consulter sur place uniquement (prêt éventuel pendant le week-end).

3- Je respecte la charte informatique du collège :

L’informatique, dans un établissement scolaire est un moyen d’information, de formation, de communication, et non un substitut aux consoles de jeux vidéos. Au CDI, le parc informatique reste un complément pour tous les travaux de recherche, et de mise en forme des textes choisis ou rédigés.

• Je demande l’autorisation avant de me servir des ordinateurs. Si j’ai obtenu l’autorisation, je m’inscris sur le cahier des ordinateurs. (Pas plus de deux élèves par poste et assis)

• J’utilise les ordinateurs uniquement pour me documenter pour des recherches demandées par les professeurs, pour utiliser le logiciel documentaire, pour aller sur le site du collège ou pour des recherches sur l’orientation.

• Je copie sur un document open office les informations qui m’intéressent et je note les sources. Si je veux l’imprimer, je demande l’autorisation auparavant.