Collège Catherine de Vivonne

tél : 01 34 85 31 10
mail : ce.0781886b@ac-versailles.fr

• Concert « Chansons d’amour » des 4°

Dans le cadre du projet « Chansons d’amour », le concert des élèves de 4°1 et de 4°3 aura lieu jeudi 13 juin à 19h30 à l’Usine à Chapeaux, 32 rue Gambette à Rambouillet. Nous vous attendons nombreux (...)
  • Festival « Quand les Arts s’en mêlent »

Le festival du collège « Quand les arts s’en mêlent » aura lieu au théâtre de La Lanterne, le vendredi 21 juin à 19h30. Venez nombreux pour admirer les danseuses de l’As Danse notamment le groupe « (...)
  • Les activités et voyages du Secteur Jeunes de Rambouillet

Le Secteur Jeunes de Rambouillet vous propose des activités et des voyages pour cet été. À vous de faire votre choix, tout est dans les plaquettes ci-dessous (...)

• Un dictionnaire d’objets du futur par les élèves de 5e2 et 5e3

par Mme Denniel

Dans le cadre d’une séquence de français sur le genre de la science-fiction, les élèves de 5e2 et de 5e3 ont imaginé les objets de notre futur.
    Découvrez ce que sont que l’anti-CO2, l’aspirateuràtout, l’auto-réfrigérateur, l’auto-supersonique, le bateau-volant, la boîte-à-devoirs, le bracelet-téléporteur, (...)

• Le stress un mal de société

Par Marin,
    M. Ziane répond à nos questions à propos d’un phénomène que tout le monde a déjà expérimenté, le stress.
    Comment fonctionne le stress, comment s’en protéger, vous saurez tout en écoutant la chronique.
    Bonne écoute

• Quels sont les effets de l’activité physique sur l’organisme ?

par M. Ziane

« Dans les pays industrialisés, la sédentarité a des effets aussi néfastes sur la santé publique que le tabagisme » Martin-Diener (2009). Selon l’OMS, l’activité physique est devenue insuffisante ; Le minimum recommandé est de 30 minutes par jour d’activité physique « provoquant un léger essoufflement » ou une heure de marche soit 10.000 pas…
    Nombreux sont ceux qui voit dans le sport une solution pour éviter les effets délétères de la sédentarité. Pourtant, l’actualité sportive ne montre pas toujours le sport comme synonyme de santé.

• Quelle activité physique convient le mieux pour la santé : le sport, l’éducation physique, la préparation physique… ?
    • Quelles caractéristiques donner aux activités physiques pour la prévention-santé ?
    • Comment faire de la préparation physique un moyen de prévention pour la santé ?
  • Le stage basket plus de la section basket féminin

par M. Tremblier

Dans ce reportage retrouvez La section basket au complet, nous parler du stage basket plus.
    En effet Mme Even, Romane, Carmen, Adèle, Maëlys et Aïcha nous font découvrir leur voyage au centre du Temple sur Lot qui aura lieu en fin d’année. Mais aussi quelques anecdotes, souvenirs et conseils des (...)

• Un artisan d’art designer sur Jeunes Radio

par M. Tremblier

Nous avons la chance de recevoir dans ce reportage, un jeune designer créateur d’objets d’art. Sa voix va vous sembler familière, et oui il s’agit de Richard Mancel, un ancien élève du collège.
    Il est aujourd’hui artisan d’art, mais aussi le jeune co-entrepreneur de la société « Parlons Francais » .
    En (...)

• Comment reprendre le contrôle de ses émotions après un événement traumatisant ? L’EMDR, une méthode brève à la portée de tous.

par M. Ziane

Cet article a été validé par un comité de lecture anonyme avant d’être publié dans Sport, santé et préparation physique (n°138 - Avril 2016).
    Il a ensuite a été repris et diffusé par l’Institut français d’EMDR (IFEMDR) validant aussi son contenu.

L’EMDR ou Eye movement desensitization and reprocessing est une méthode thérapeutique brève, qui en quelques séances, peut permettre aux personnes qui revivent mentalement et en permanence des événements passés douloureux voire traumatisants, comme s’ils étaient encore présents, de reprendre le contrôle de leurs émotions et de leur vie psychique et sociale… sans avoir à faire 20 ans de psychanalyse.
    Les personnes concernées pourraient ainsi et rapidement tirer parti d’une telle méthode.

Écoutez « Jeunes Radio » tous les soirs à partir de 17h

ou sinon sur le blog Jeunes Radio