Révisions pour les examens ASSR niveaux 1 et 2

1 | (actualisé le ) par M. Tremblier

Tous les élèves de 5e et de 3e doivent obtenir leur examen d’attestation de sécurité routière.

En particulier les élèves de 3e doivent obtenir l’assr 2 pour pouvoir s’inscrire ensuite au permis de conduire.

Pour réviser sereinement plusieurs possibilités :

1- Un site web simulateur :

Le test assr niveaux 1 et 2

2- Des applis à télécharger sur votre smartphone :

Les applis assr

Bons tests !

Depuis le 19/01/13 le BSR est remplacé par le permis AM, 7 heures de formation en auto-école sont nécessaires pour obtenir ce permis délivré par les services de la Préfecture. Sa durée de validité est fixée à 15 ans.
A voir sur le site de la préfecture des yvelines

Le permis AM en théorie et en pratique :

La partie théorique est constituée par l’ASSR de niveau 1 relative aux règles générales de sécurité routière.
Ouvert aux titulaires de l’ASSR de niveau 1 ou 2, la formation au permis AM est d’une durée de 7 heures (contre 5 heures pour le BSR). Cette formation pratique, qui se déroule en auto/moto-école comporte :
- 4 heures de conduite effectives en circulation,
- 1 heure destinée à la sensibilisation aux risques,
- 2 heures pour appréhender la connaissance des équipements indispensables pour conduire un cyclomoteur, découvrir les principaux éléments du véhicule et les contrôles indispensables à l’entretien et au maintien de la sécurité,
- Pas d’examen à l’issue de la formation.

À savoir :

- Le BSR (attestation obtenue jusqu’au 18 janvier 2013) ou le permis AM (depuis le 19/01/2013) sont obligatoires pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans.
- L’ASSR de niveau 2 est obligatoire pour s’inscrire au permis de conduire.
- Depuis le décret du 30/04/2002, tous les candidats nés après le 1/01/1988 doivent être en possession de l’ASSR de 2nd niveau pour pouvoir s’inscrire au permis de conduire.

Voir en ligne : Le dernier clip de la sécurité routière diffusé sur les médias nationaux (ATTENTION : des images très réalistes et peut⁻être difficiles sont diffusées !!!)