Accueil > Comment écrire, publier et améliorer ses articles ?!

Comment écrire, publier et améliorer ses articles ?!

Comment faire pour... ?

**Ecrire un article

Cliquez sur "Edition" ; "Article" ; "Ecrire un nouvel article"

dans la nouvelle fenêtre insérer :
 un nom d’article
 cliquez sur le symbole "loupe" pour ranger votre article dans la bonne rubrique
 écrire un bref descriptif de votre article
 puis écrire votre article dans la plus grande zone

Une fois tout cela terminé, cliquez sur "Enregistrer"

**Publier votre article en ligne

Une fois votre article rédigé, il faut s’intéresser à son statut. Il en existe quatre différents :

 en cours de rédaction (vous n’avez pas fini d’écrire votre article, et ne voulez que l’on puisse le lire)
 proposer à l’évaluation : vous avez écrit un article et souhaitez qu’il soit validé par votre administrateur (seuls les professeurs sont automatiquement "administrateur", et peuvent donc valider et publier tous les articles qu’ils écrivent sans l’accord d’un superviseur)
 publier en ligne : vous souhaitez rendre visible votre article sur le site web du collège, et donc qu’il puisse être lu par tout le monde
 mis à la poubelle : votre article sera détruit et n’apparaîtra plus sur le site web.

Si votre article n’apparaît pas sur le site web, c’est sûrement que vous n’avez pas "publié en ligne" votre article !

**Insérer une image, ou un document dans votre article

Sur la gauche de votre article, une petite fenêtre s’appelle "ajouter une image ou un document". Ca s’invente pas c’est là que ça se passe.
 cliquez sur "parcourir"
 naviguez sur votre ordinateur et sélectionnez l’image ou le document (texte, pdf, tableur...etc)
 cliquez sur "télécharger" et attendre patiemment
 une fois l’image ou le document téléchargé, il ne reste plus qu’à l’insérer dans l’article, si c’est une image cliquez sur "déposer dans le portefolio", si c’est un autre type de document "copier" le texte de la forme : <docxxx|center>, et le coller dans le corps de votre article.

Et voilà c’est fini !

**Pour que mes photos s’affichent plus vite

Vous avez insérer des photos dans le portefolio, mais celles-ci s’affichent très très lentement. Pour régler ce problème, il faut modifier la taille de vos photos.

Ouvrez votre photo dans un logiciel de retouche photo (The Gimp par exemple), puis modifier la taille de l’image en 700x467 pixels. Enregistrez-la, puis téléchargez la sur le site web. Il ne reste plus qu’à la déposer dans le portefolio.

Normalement votre photo s’affiche plus vite dans le portefolio.

**Pour lire des vidéos ou une bande sonore directement dans l’article

Il est plus facile pour les visiteurs de vos articles, de pouvoir lire les vidéos (ou extraits sonores) directement dans votre article. Devoir télécharger un fichier c’est fastidieux, et en plus pas top d’un point de vue sécurité (malwares, virus, spywares).

Ainsi quand vous avez téléchargé votre vidéo (ou extrait sonore) dans votre article, que vous avez copié/collé le nom de la vidéo (ex : <docXXX|center>) dans le corps de l’article, il suffit de remplacer "center" par le mot "player".

Cela donne donc : <docXXX|player>.

Votre vidéo (ou extrait sonore) est directement visionnable dans une fenêtre dans votre article.

**Ma vidéo ne fonctionne pas dans le lecteur

Il s’agit probablement d’une erreur de format de fichier vidéo. Pour pouvoir fonctionner, la vidéo doit avoir comme extension ".FLV". Les autres format de vidéo (tel .wmv, .divx, .mp4, .mpeg) peuvent ne pas fonctionner sur le site.

Ceci étant dit, toutes les vidéos sont convertibles, d’un format à l’autre (mon analyse est volontairement simpliste...). A l’aide d’un logiciel de conversion vidéo tél "format factory", vous pouvez convertir votre vidéo en .FLV.

Une fois la vidéo convertie en .flv, téléchargez la sur le site et n’oubliez pas de modifier le nom de votre vidéo dans le corps de texte : <docXXX|player>.