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Comprendre les enfants souffrant de troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

Article original : Laffaye, G.(1) (2020).

TDAH : "des troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité est un trouble comportemental d’origine neurobiologique comportant des problèmes de concentration associés à de l’impulsivité et une hyperactivité psychomotrice". DSM-V

"Elle touche 3 à 5% enfants en âge scolaire (Stephen V. Faraone et al., 2008) et 2% en âge adulte.

LES SIGNES CLINIQUES :
Difficulté à fixer l’attention, des règles sociales peu respectées, une hyperactivité, impossible de rester assis, une incapacité à inhiber une action verbale ou motrices avec parfois des troubles de l’apprentissage, émotionnel, du sommeil, une dépression.

UNE ETIOLOGIE MULTIFACTORIELLE :

  • Génétiques : 7 gènes liés aux récepteurs de la dopamine et de la sérotonine
  • Neurologie : une anomalie du cortex pré-frontal.
  • Biochimie : un faible taux de catécholamines.
  • Environnemental : pollution environnementale pendant la vie fœtale ou intoxication post natale.
  • Un changement de la composition de la flore intestinale post-antibiotiques.
  • Les vaccins contenant du thimérosal et de l’hydroxyde d’aluminium (David A. Geier et al., 2016).

LA PRISE EN CHARGE EN NATUROPATHIE ET MICRO-NUTRITION :

  • Vérification de l’état du microbiote
  • Contrôle des neurotransmetteurs (sérotonine, dopamine) et des métaux lourds
  • Vérification des carences micronutritionnelles : Zinc, Fer, iodurie des 24h, B1,B6, vitamine D, oméga 3
  • Vérification d’une éventuelle intoxication aux phosphates en mesurant le PH salivaire au réveil (il est alors de 8-9 au lieu de 7)
  • Réforme alimentaire excluant Gluten, lait, additif et phosphates
  • Complémentation micronutritionnelle et phytothérapie ciblé selon le profil personnalisé".

(1) Guillaume LAFFAYE est maître de conférences habilité à diriger des recherches et membre du laboratoire Complexité, Innovation, Activités Motrices et Sportives (CIAMS) de l’Université Paris-Saclay.

Commentaires

  • Le 12 mars 2020 à 11:16, par maman d’un eleve TDAH En réponse à : Comprendre les enfants souffrant de TDAH

    Merci pour cet article et cette sensibilisation auprès de tous.

  • Le 13 mars 2020 à 11:02, par LeBlanc Sophie En réponse à : Comprendre les enfants souffrant de troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

    Merci infiniment pour cet article intéressant et sensibilisant pour les parents qui ne savent pas vraiment ce qu’est le TDAH. Quand on est parent d’un enfant ou d’un ado atteint de ce trouble, il est très difficile de faire comprendre que non, notre enfant n’est pas "mal élevé", nous avons eu ce souci presque au quotidien en petites et moyennes sections.
    Un autre point reste à soulever : à quand des établissements spécialisés...? Outre des écoles privées hors de prix pour "enfants atypiques", les TDAH sont "condamnés" soit à une entrée en ULIS, soit à un enseignement classique qui ne leur convient pas, souvent incompris de leurs camarades en plus. A Vivonne nous reconnaissons la bienveillance et le soutien des encadrants mais en est-il de même partout ?

  • Le 13 mars 2020 à 11:03, par LeBlanc Sophie En réponse à : Comprendre les enfants souffrant de troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)

    Merci infiniment pour cet article intéressant et sensibilisant pour les parents qui ne savent pas vraiment ce qu’est le TDAH. Quand on est parent d’un enfant ou d’un ado atteint de ce trouble, il est très difficile de faire comprendre que non, notre enfant n’est pas "mal élevé", nous avons eu ce souci presque au quotidien en petites et moyennes sections.
    Un autre point reste à soulever : à quand des établissements spécialisés...? Outre des écoles privées hors de prix pour "enfants atypiques", les TDAH sont "condamnés" soit à une entrée en ULIS, soit à un enseignement classique qui ne leur convient pas, souvent incompris de leurs camarades en plus. A Vivonne nous reconnaissons la bienveillance et le soutien des encadrants mais en est-il de même partout ?

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