Accueil > Enseignements > Education Physique et Sportive > Comprendre et gérer les souffles au cœur

Comprendre et gérer les souffles au cœur

La visite médicale peut être l’occasion d’apprendre que l’on a un souffle au cœur.

  • Qu’est-ce qu’un souffle au cœur ?
  • Quelles précautions prendre pour pratiquer un sport ?

Qu’est-ce qu’un souffle au cœur ?
C’est un des bruits "anormaux" que le médecin peut entendre dans son stéthoscope en écoutant le cœur.

Anatomie du cœur
Le cœur, ses cavités, ses valvules ou clapets...
Photo extraite de : http:// www.webmedical.fr

Normalement, les battements du cœur font « poum-ta ». Dans le cas d’un souffle au cœur, les battements du cœur font « poum-pich », le « pich » trahissant qu’une valvule ou claquet ne se referme pas complètement laissant fuir un peu de sang.
Il existe plusieurs types de souffle au cœur :

  • Le souffle systolique , perçu à la pointe du cœur, à gauche du thorax. Il révèle une fermeture incomplète de la valvule mitrale qui laisse passer un filet de sang. Fréquent chez l’adolescent, longiligne, maigre et sportif, il est discret, variable et non pathologique.
  • Le souffle diastolique , révèle un reflux de sang. Ce souffle est audible après le deuxième bruit du cœur.
  • Le souffle anémique apparaît à l’auscultation du cœur chez une personne atteinte d’une anémie.

Le bruit est l’expression d’un écoulement turbulent du sang. Le souffle cardiaque est évalué de 1/6 à 6/6 en fonction de sa gravité.

Précautions
La découverte d’un souffle au cœur doit inciter à être prudent. Le médecin doit s’assurer que ce bruit est anorganique, c’est-à-dire qu’il n’est pas du à une lésion du cœur : une communication entre les oreillettes ou entre les ventricules. Pour cela, un cardiologue doit être consulté afin de réaliser une échographie doppler cardiaque. Il s’agit d’un examen non douloureux. Lorsque les résultats de cet examen sont normaux, le souffle n’est qu’un bruit parasite sans conséquence. Mais il est parfois indispensable de réaliser un électrocardiogramme.
L’entraîneur sportif ou le professeur d’EPS devront être informés par les parents de cet élément. Ils pourront alors adapter l’effort en intensité et en durée et laisser le pratiquant s’imposer des récupérations plus fréquentes, à sa convenance voire lui en imposer.

Conclusion
La pratique sportive peut être dangereuse dans certains cas de souffle au cœur dus à un fonctionnement anormal de cet organe. Ceci est également valable chez les enfants. L’inaptitude à la pratique d’un sport ou l’aptitude et ses conditions doivent alors être déclarées par un médecin cardiologue.
Une angine mal soignée peut entraîner un souffle au cœur.

Références :

  • Gillot, C. & Coll. (2004). Bruits du cœur. In Encyclopedia Universalis. Mérignac.
  • Zinski, E. (2000). Mon enfant a un souffle au cœur, il ne peut pas faire de sport ! En ligne.

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom