Accueil > Enseignements > Education Physique et Sportive > Comment gérer facilement son stress ? Une méthode simple et efficace : La (...)

Comment gérer facilement son stress ? Une méthode simple et efficace : La "cohérence cardiaque".

Le concept de cohérence cardiaque est issu de recherches en neurosciences et en cardiologie. Il a été démocratisé, il y a une quinzaine d’années, aux Etats-Unis, du fait de son impact bénéfique notamment sur la gestion du stress.

  • Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
  • En quoi consiste cette méthode ?
  • Quels sont ses effets ?

Régulation de la fonction cardiaque
L’activité du cœur est à la fois sous la dépendance d’hormones (e.g. : adrénaline, noradrénaline, hormones thyroïdiennes…) et du système nerveux. En effet, le cœur est directement relié au cerveau par voies nerveuses : Le nerf pneumogastrique dit "nerf vague". Le cœur est plus précisément relié à une partie de l’encéphale appelée "cerveau émotionnel".
Le cœur et le cerveau entretiennent ainsi des relations réciproques :

  • Les états mentaux et les émotions influencent l’activité du cœur.
  • Les variations intenses de l’activité du cœur et les défaillances cardiaques peuvent induire des émotions telle que l’angoisse.

Le rythme cardiaque est ainsi un fidèle reflet de notre état émotionnel.

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque désigne à la fois un concept, une méthode et un état.
Elle est un état particulier de synchronisation entre la fréquence cardiaque et le rythme de l’activité électrique du cerveau. Cet état n’est pas le plus fréquent contrairement au chaos qui est caractérisé par des variations aléatoires de la fréquence cardiaque.
Avec un entraînement régulier :

  • la cohérence cardiaque s’accompagne d’une forte baisse de l’anxiété et d’un relâchement musculaire généralisé.
  • l’organisme retrouve plus facilement cet état.

Méthode et effets sur l’organisme
Mais, ni les émotions, ni la régulation de la fréquence cardiaque ne dépendent directement de la volonté. Par contre, contrôler sa respiration a une influence directe sur la fréquence cardiaque et par voie de conséquence sur les émotions et états mentaux.
Ainsi, pour apprendre à induire un état de cohérence cardiaque et retrouver une certaine sérénité, il faut apprendre à contrôler sa respiration.

La méthode
Elle consiste à s’imposer progressivement la séquence respiratoire suivante (6-6-2) :

  • Inspiration abdominale pendant 6 secondes
  • Expiration pendant 6 secondes
  • Apnée pendant 2 secondes
    ... à répéter pendant plusieurs minutes et plusieurs fois par jour

Il s’agira bien d’inspirations abdominales (en gonflant le ventre) et non pas thoraciques (en gonflant la cage thoracique) ou claviculaires (en levant les épaules).
Au début, il est possible de s’exercer progressivement en suivant la séquence par 4-4-2, puis 5-5-2 avant de maîtriser 6-6-2, mais sans jamais forcer.
Il y a également, en cours d’exercice, un travail à faire de prise de conscience des changements d’états mentaux : On cherche à ressentir le relâchement des tensions et le retour de la sérénité, un apaisement des émotions.

Effets sur la santé
Alors que les animaux sauvages, pour la plupart, connaissent quelques épisodes de stress au cours de la journée, à l’inverse, l’Homme moderne est sous facteurs de stress plusieurs heures par jour avec quelques épisodes de sérénité. Pratiquer la cohérence cardiaque permettrait de restaurer un équilibre favorable au bien-être mental et physique.
Selon certains auteurs (e.g. : Servan-Shreiber, 2005) la cohérence cardiaque permettait ainsi et à terme, de s’affranchir des médicaments anxiolytiques ou antidépresseurs.
Par ailleurs, l’un des effets majeurs non-perceptibles est que les rythmes d’autres fonctions biologiques vitales réduisent leur chaos : Les variations de la tension artérielle et de l’afflux de sang vers le cerveau, ainsi que les pulsations cardiaques, deviennent amples et régulières.
D’autres effets positifs sur la santé ont été mis en évidence par plusieurs études : un meilleur fonctionnement du système immunitaire, la réduction de l’inflammation et le contrôle du taux de sucre dans le sang. La cohérence cardiaque abaisserait aussi la tension artérielle, facteur de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux.

Conclusion
Pour les sportifs, la cohérence cardiaque constitue une méthode pratique :

  • de gestion du stress pré-compétitif,
  • de récupération,
  • de relâchement, notamment pour favoriser les étirements.

La cohérence cardiaque peut être également exercée pendant le travail foncier de très basse intensité (marche, vélo, course à pied).
Mais, comme toute méthode, pour bénéficier des effets, celle-ci requiert un minimum d’entraînement et de régularité. Au quotidien de nombreuses occasions existent pour s’exercer plutôt que de pester contre des phénomènes sur lesquels on a aucun contrôle : embouteillage, file d’attente…
Pour ses effets bénéfiques, la méthode de la cohérence cardiaque se développe au-delà de la sphère médicale. Il existe ainsi des formations pour les professionnels et pour les particuliers et même des interventions en entreprises.

Références :

  • Collectif d’auteurs non-précisé. (2009). Coeur. En ligne.
  • Collectif d’auteurs non-précisé. (2007). Variabilité cardiaque. En ligne.
  • Servan-Shreiber, D. (2005). Guérir le stress, l’anxiété et la dépression sans médicament ni psychanalyse. Robert Laffont éditeur.

Portfolio

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom