Accueil > Enseignements > Education Physique et Sportive > Comment en finir avec les lombalgies et les torticolis chroniques (...)

Comment en finir avec les lombalgies et les torticolis chroniques ?

Dans de nombreux domaines et pour de nombreux problèmes, il existe des méthodes simples et efficaces que chacun peut s’approprier.
Parmi celles-ci, la méthode McKenzie concerne les cas de douleurs sciatiques même en cas d’hernie discale lombaire (les plus fréquentes). Cette méthode est particulièrement indiquée pour les sciatiques aiguës (datant de moins de 3 mois).
Elle est diffusée et même enseignée à travers le monde pour que les personnes concernées puissent la pratiquer seules après avoir bénéficié d’un accompagnement.
N’étant pas épargnés par les douleurs lombo-sciatiques et les hernies discales, des pratiquants de nombreux sports peuvent être intéressés par cette méthode.

Qu’est-ce que la méthode McKenzie ?
Elle a été développée dans les années 50 par le physiothérapeute néo-zélandais Robin McKenzie, qui l’a appelée Mechanical Diagnosis and Therapy (MDT).
Il s’agit d’une méthode de soins, qui se veut complète et employée en thérapie physique notamment de la colonne vertébrale. L’originalité discutée de la démarche initiale de McKenzie a été de classer les douleurs dont se plaignent les patients, d’abord en fonction des signes cliniques et non pas en partant des connaissances anatomiques.
Cette méthode a été pensée pour les personnes sédentaires souffrant de douleurs lombo-sciatiques et/ou cervicales et d’hernies discales.
Dans le cas d’une hernie discale, l’expulsion d’une partie d’un ou plusieurs disques intervertébraux de leur emplacement naturel, peut compresser un nerf et même la moelle épinière, provoquant douleur et tensions dans le bas du dos, parmi lesquelles une douleur sciatique.
La méthode McKenzie peut ainsi intéresser les sportifs exposés à des chutes (motocyclisme, judo, gymnastique…) ou à des sauts répétés (basket-ball, volley-ball, vtt, gymnastique, skate-board …).
Cette méthode comprend l’évaluation, le diagnostic et le traitement de la colonne vertébrale et des membres. Le traitement consiste essentiellement en des exercices de postures, de mobilisations, d’étirements musculaires, afin de diminuer les pressions intra-discales à réaliser quotidiennement.

Principes
L’interrogatoire et la réalisation des tests cliniques (tests de mouvement répétés) ont pour objectif d’identifier les mouvements induisant une diminution de la douleur. La réduction de celle-ci, de la périphérie à la racine du membre (centralisation de la douleur) lors de l’exécution de ces tests, informe l’examinateur sur ce que l’on appelle la préférence directionnelle. C’est-à-dire, quelle contrainte directionnelle mécanique doit-elle être appliquée au patient pour diminuer l’irradiation de la douleur ? Il s’agit ainsi de repérer la ou les positions qui soulagent le patient. Ces contraintes vont à l’inverse de celles qui provoquent le conflit radiculaire.
Les tests sont effectués dans différentes positions :

  • debout ; flexion, extension et inclinaison du tronc,
  • couché ; en flexion de hanche, extension et rotation du tronc.

L’idée est donc décompresser et de "replacer" les disques de sorte que ceux-ci ne titillent plus les racines des nerfs.

La méthode
Les courbures lombaires et cervicales, qui sont normalement des lordoses, sont accentuées par des postures maintenues progressivement plusieurs dizaines de secondes.
Nous vous présentons ci-dessous, un exemple d’une prise en charge en extension. Celle-ci étant la préférence directionnelle majoritaire dans 80% des cas.
Elle comprend cinq étapes :

  1. "Prone lying" : Allongé sur le ventre, les mains superposées sous le front ou les bras le long du corps : Relâchez le bas du dos et les fessiers. Durée : 30 à 60 secondes.
  2. "Prone lying on elbows" : Allongé sur le ventre en appui sur les avant-bras. Les coudes à l’aplomb des épaules. Les hanches et le bassin doivent rester en contact avec le sol ou la table : Relâchez le bas du dos et les fessiers. Durée : 30 à 60 secondes puis reprendre la position "Prone lying".
  3. "Prone press-ups" : Allongé sur le ventre, les mains ou les poings posés comme pour faire des pompes. Se redresser en poussant sur les bras, jusqu’à extension complète des coudes. Les hanches et le bassin doivent rester en contact avec le sol ou la table : Relâchez le bas du dos et les fessiers. Durée : 30 à 60 secondes puis reprendre la position "Prone lying".
  4. "Progressive extension using pillows" ou étirement progressif à l’aide de coussins : Allongé sur le ventre, placer un coussin sous la poitrine : garder la position quelques minutes. Si la position est confortable, empiler un deuxième coussin sur le premier et garder la position. Si la position est confortable, ajouter un 3ème coussin, garder quelques minutes puis relâcher et revenir à la position "Prone lying". Les hanches et le bassin doivent rester en permanence en contact avec le sol ou la table.
  5. "Standing back extension" ou étirement du dos debout : placer les 2 mains dans le creux du dos et pencher le haut du corps en arrière. Garder la position.

Contre-indications
Ce sont essentiellement :

  • les sciatiques avec troubles neurologiques importants (anesthésiés ou troubles sphinctériens) sont des indications pour une prise en charge chirurgicale.
  • Si lors de l’évaluation aucun mouvement ne diminue les douleurs, un traitement, autre que mécanique doit être proposé.

Conclusion
Bien plus ancienne que ne le laisse croire sa récente promotion, la méthode McKenzie n’est pas fondée sur les connaissances anatomiques de l’époque (années 50) et encore moins actuelles. Pour autant, elle a soulagé bon nombre de personnes souffrant de douleurs lombo-sciatiques avec hernie discale. Ceci explique au-delà de la scientificité discutée de la méthode, son succès et sa renommée.
Pour McKenzie, l’auto-prise en charge est le meilleur moyen de parvenir à une amélioration durable de la douleur lombaire et cervicale. Un thérapeute formé à la méthode McKenzie, intervient dans l’éducation du patient avec les procédures passives.
Un consensus de l’ANAES en 1998 recommande l’utilisation d’exercices en extension dans les lombalgies aiguës.

Références :

  • ANAES. (1998). Texte des recommandations : Prise en charge kinésithérapie du lombalgique.
  • Auteur non precisé. (2012). La méthode McKenzie. En ligne.
  • Clare, H., Adams, R. & Maher, C. (2005). Reliability of McKenzie classification of patients with cervical and lumbar pain. Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics. 28(2):122-7.
  • Donelson, R. (2009). The Origin of the McKenzie Method. How Robin McKenzie developed this back pain treatment. En ligne.
  • Kerkour, K. & Meier JL. (2003). Technique de Mckenzie dans la lombalgie. Encycl med Chir (Editions Scientifiques et Médicales Elseviers), Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation, 26-076-A-10.
  • McKenzie, R.-A. & May, S. (2006). Cervical and Thoracic Spine : Mechanical Diagnosis and Therapy. Orthopedic Physical Therapy Products.
  • McKenzie, R.-A. & May, S. (2003). The lumbar spine mechanical diagnosis & therapy, Waikanae, Spinal Publications New Zealand.
  • Otéro, J. & Bonnet, F. (2014). Lombalgie : prévalence des syndromes McKenzie des préférences directionnelles. Kinésithérapie Rev 2014 ; 14(145) :36-34.
  • Ramsdell, K. (2010). A Review of the McKenzie Method of Spinal Rehabilitation and Evaluation. En ligne.

Par Rachid ZIANE & Steeve CHIAPOLINI (1)

(1) Steeve CHIAPOLINI est kinésithérapeute. Ancien étudiant de Rachid ZIANE, il est également titulaire d’une Licence professionnelle "Remise en forme et loisirs sportifs associés, responsable d’équipe et de projets" UFR-STAPS d’Orsay.

Voir en ligne : Comment en finir avec les lombalgies et les torticolis chroniques ?

Portfolio

Prone lying Prone lying on elbows

Ajouter un commentaire

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom