Mur du 1er étage : le collège traverse le temps !

par Mme Billard

Levons le mystère qui entourait le mur du 1er étage en face du CDI !

C’est en fait du Latin : ce beau projet a été réalisé par les élèves latinistes de 4es 6 et 7, qui ont travaillé sur la ville de Pompéi.
Ils ont d’abord étudié les différents types d’inscriptions (officielles ou graffiti) que les habitants écrivaient sur les murs, et que l’on peut toujours voir aujourd’hui dans les vestiges de la ville. Après les avoir traduits et expliqués, ils ont ensuite eux-mêmes pratiqué l’art des « designatores » (dessinateurs, peintres) en imitant l’écriture de l’antiquité.
Les graffiti ou inscriptions que vous verrez sont donc des reproductions fidèles d’inscriptions réelles antiques de Pompéi ! Vous verrez aussi un laraire, petit autel pour déposer des offrandes aux dieux de la maison.

Les esprits du collège seront ainsi apaisés !

Soyez curieux et venez lire les traductions des inscriptions (classeur à disposition prochainement au CDI).

Félicitations à tous les élèves latinistes impliqués dans ce projet, mené avec autant de sérieux que d’enthousiasme ! Un travail d’artistes, linguistes et historiens !