Réunion d’information du jeudi 4 avril avec M. Pinchera et Mme Picot

par Mme Rodary

M. Pinchera a évoqué le lycée Bascan qui offre de très nombreuses formations en raison de ses dimensions : 2400 élèves, 200 professeurs, 18 classes de 2nde G et T.
Vous pouvez consulter la carte des formations sur le lien ci-dessous :
http://www.lyc-bascan-rambouillet.ac-versailles.fr/site_des_formations/

Il existe plus de 100 formations professionnelles sur l’Académie. Pour l’affectation en 2nde professionnelle , il n’y a pas de sectorisation  : c’est-à-dire que vous pouvez choisir n’importe quelle formation et n’importe quel lycée sur l’académie. Seules les notes obtenues par l’élève, pendant l’année, comptent.
Le nombre de places est limité dans chaque bac professionnel de chaque lycée professionnel.C’est ce qu’on appelle le taux d’attractivité ; c’est-à-dire le nombre de candidats pour le nombre places.
Par exemple, le CAP petite enfance connaît un taux d’attractivité de 4 (4 candidats pour 1 place). Pour connaître les taux d’attractivité des formations professionnelles, rendez-vous sur le site académique à l’adresse suivante dans le dossier Bac Profs :
http://www.ac-versailles.fr/cid109959/c.i.o.-de-saint-germain-en-laye.html

L’accès à certaines formations nécessite un entretien de motivation « PASSPRO » et « PASS AGRI » que l’on passe entre février et mai. Pour plus d’information, consultez l’article ci-dessous :
http://www.clg-vivonne-rambouillet.ac-versailles.fr/spip.php?article1690

Le lycée Bascan propose 3 voies professionnelles :

- 2nde pro industrielle (technicien d’usinage, électrotechnique, pilote de lignes de production)
- 2nde hôtellerie-restauration (procédure pass pro)
- 2nde tertiaire (gestion administration qui offre des emplois comme agent polyvalent dans les PME-PMI)

Pour la 2nde générale et technologique, les élèves ont une place automatiquement dans le lycée de secteur qui est le lycée Bascan.

2nde générale et technologique est une seconde commune à tout le monde. A la fin de l’année de 2nde, le choix se fixe entre une 1er générale ou une 1er technologique.
La 1er générale donne accès un domaine donc des enseignements théoriques et abstraits et donc nécessite de poursuivre vers des études longues de 3 a 5 ans après le baccalauréat.
La 1er technologie permet de choisir un domaine d’activité avec l’obligation de poursuivre également ses études après le bac, mais une partie des enseignements appliqués sont plus expérimentaux, réalisés à partir d’études de cas. Il existe 8 bacs technologiques.
STMG : sciences et technologie de management et de la gestion (Rambouillet, La Queue des Yvelines)
STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (Rambouillet, Versailles)
ST2S : sciences et technologies de la santé et du social (Rambouillet)
STL : sciences et technologies de laboratoire (Villiers Saint-Frédéric, Versailles),
STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (Saint-Germain-en-Laye)
STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués (Sèvres, Poissy, Vauréal, Courcouronnes)
TMD Technique de la musique et de la danse (Versailles)
TH : Technologique hôtellerie (Guyancourt)

En 2nde Générale et technologique, les enseignements d’exploration
Vous recevrez en juin un dossier d’inscription par le collège venant du lycée. Vous aurez lors de l’inscription à établir une liste de 3 fois 2 vœux classés par ordre de priorité. Le choix des enseignement d’exploration doit se faire en fonction des envies. La plupart des enseignements ne sont pas évalués. Cet enseignement n’est absolument déterminant pour l’orientation en première.
Parmi ces enseignements, il faut choisir entre deux enseignements obligatoires :
- Sciences économiques et sociales (grandes théories économiques)
- Principes de l’économie et de la gestion (l’économie des entreprises avec une politique de marketing, ressources humaines, etc.)

Puis, à lycée Bascan, les enseignements d’exploration sont nombreux : arts plastiques, arts et danse, arts dramatiques, biotechnologies, création et innovation technologique, santé et social, sciences de l’ingénieur, sciences de laboratoire, méthodes et pratiques scientifiques, écologie, agronomie, territoires et développement, littérature et société, LV3 courantes, latin, la sections européenne « Allemand » et « Anglais ».
Lors du recueil des voeux Affectation post 3e, il est important d’indiquer en voeu
n°1 : 2nd G et T Section européenne anglais ou allemand Bascan Rambouillet
n°2 : 2nde G et T Bascan Rambouillet
Attention, l’option EPS pose un problème si on n’envisage pas de préparer sur 3 ans cette option dans les deux sports pratiqués qui sont l’athlétisme et le volley-ball (3h par semaine). Ce n’est pas une découverte d’un panel de pratiques sportives.

Pour découvrir les enseignements d’exploration vous pouvez lire la revue de l’ONISEP ou consulter le lien sur le site de Bascan en bas de page :
http://www.lyc-bascan-rambouillet.ac-versailles.fr/site_des_formations/

Mme Picot a pris la parole pour signaler la différence entre orientation et affectation puis expliquer les différences entre les vœux générales, technologiques et professionnelles. Vous trouverez les informations sur son diaporama qui se trouve enregistrer en pièce jointe.

Comment est réalisée l’affectation ?
L’académie de Versailles utilise une procédure informatisée « Affelnet » de mai à juillet, pour l’affectation des élèves dans certaines formations accessibles après la 3e, après le C.A.P. et après la 2nde générale et technologique. Cette procédure permet de réaliser une affectation provisoire. Et si elle n’est pas obtenue, l’établissement en est averti et peut avec les familles reformuler une autre proposition d’affectation.
Donc, les familles reçoivent en avril un dossier intitulé RECUEIL DES VOEUX AFFECTATION Post 3e (Pièce jointe intitulée dossier d’affectation)
5 vœux sont possibles :
– soit seulement dans une des deux voies (2 nde générale et technologique ou professionnelle)
– soit des vœux mixtes (2 ou 3 vœux 2nde générale/technologique et 2 ou 3 vœux
professionnelle).
Une fois l’affectation réalisée, seule l’inscription par la famille fin juin-début
juillet donne accès à une place au lycée.

Pour plus de renseignements vous pouvez vous adresser au
CIO de Rambouillet
7 rue de la Louvière
78120 RAMBOUILLET
Tél. : 01 30 83 52 36
Jours Matin Après-Midi
Lundi 9h-12h30 13h30-17h
Mardi 9h-12h30 13h30-17h
Mercredi 9h-12h30 13h30-17h
Jeudi 9h-12h30 13h30-17h
Vendredi 9h-12h30 13h30-17h
Samedi 9h-12h fermé

Ouverture du C.I.O. (y compris pendant les petits congés scolaires) :
du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, et certains samedis matins sur rendez-vous (à compter de novembre / décembre) de 9h à 12h.