Réunion d’information du lundi 15 avril avec M. Pinchera et Mme Guette, du lycée Bascan

(actualisé le ) par Mme Rodary

M. Pinchera débute la présentation du lycée Bascan par une vidéo :

Puis, il rappelle les dimensions de l’établissement qui expliquent une des offres de formations les plus variée de l’Académie de Versailles : 2700 élèves, 200 professeurs, 18 classes de 2nde G et T, sur 17 ha avec 17 bâtiments .
Les équipes de direction sont composés de deux proviseurs adjoints Mme Martin-Thimoléon et Mme Guette.

M. Pinchera indique que les parents rencontreront aussi les 5 CPE. Et, ils s’adresseront à Mme Debargue, responsable du secrétariat des secondes pour les inscriptions. Le fonctionnement du lycée est sur ce point semblable à celui du collège.
Vous pouvez consulter l’organigramme de l’établissement sur le lien ci-dessous :

M. Pinchera et Mme Guette commentent les offres de formation du lycée.
https://lyc-bascan.fr/site_des_formations/

Le lycée Bascan propose 3 voies professionnelles :

- 2nde pro industrielle (technicien d’usinage, électrotechnique, pilote de lignes de production). Pendant le premier le semestre, les élèves vont tester les 3 formations pour se décider au 2nd semestre.
- 2nde hôtellerie-restauration (procédure pass pro)
- 2nde tertiaire (gestion administration qui offre des emplois comme agent polyvalent dans les PME-PMI)

Il existe plus de 100 formations professionnelles sur l’Académie. Pour l’affectation en 2nde professionnelle , il n’y a pas de sectorisation  : c’est-à-dire que vous pouvez choisir n’importe quelle formation et n’importe quel lycée sur l’académie. Seules les notes obtenues par l’élève, pendant l’année, comptent.
Le nombre de places est limité dans chaque bac professionnel de chaque lycée professionnel.C’est ce qu’on appelle le taux d’attractivité ; c’est-à-dire le nombre de candidats pour le nombre places.
Par exemple, le CAP petite enfance connaît un taux d’attractivité de 4 (4 candidats pour 1 place). Pour connaître les taux d’attractivité des formations professionnelles, rendez-vous sur le site académique à l’adresse suivante dans le dossier Bac Profs :
http://www.ac-versailles.fr/cid109959/c.i.o.-de-saint-germain-en-laye.html
L’accès à certaines formations nécessite un entretien de motivation « PASSPRO » que l’on passe entre février et mai.

Pour la 2nde générale et technologique, les élèves ont une place automatiquement dans le lycée de secteur qui est le lycée Bascan.

2nde générale et technologique est une seconde commune à tout le monde. Votre enfant suit les enseignements du socle commun (Français, Maths, Enseignement scientifique, H-G-EMC, Langue A et B, EPS) mais aussi deux enseignements nouveaux et obligatoires :
- Sciences économiques et sociales (grandes théories économiques)
- Sciences Numériques et Technologie)}
A la fin de l’année de 2nde, le choix se fixe entre une 1re générale ou une 1re technologique.

Avec la réforme du bac, la 1re générale ne porte plus l’appellation de série (« littéraire », « scientifique » ou « économique et sociale »). Désormais, les élèves privilégient des spécialités qui donneront une coloration à leur diplôme. En 1re générale, les élèves choisissent 3 spécialités de chacun 4h puis en Tale 2 spécialités de 6h.
Pour découvrir ces spécialités, M. Pinchera conseille de se rendre à l’adresse suivante sur le site de l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions)
http://www.horizons2021.fr/

M. Pinchera montre le clip de présentation du Ministère de l’Education Nationale :

La 1re technologie permet de choisir un domaine d’activité avec l’obligation de poursuivre également ses études après le bac, mais une partie des enseignements appliqués sont plus expérimentaux, réalisés à partir d’études de cas.
Le lycée Bascan propose 3 bacs technologiques
STMG : sciences et technologie de management et de la gestion (Rambouillet, La Queue des Yvelines)
STI2D : sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (Rambouillet, Versailles)
ST2S : sciences et technologies de la santé et du social (Rambouillet)

Il en existe 5 autres bacs technologiques.
STL : sciences et technologies de laboratoire (Villiers Saint-Frédéric, Versailles),
STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (Saint-Germain-en-Laye)
STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués (Sèvres, Poissy, Vauréal, Courcouronnes)
TMD Technique de la musique et de la danse (Versailles)
TH : Technologique hôtellerie (Guyancourt)

Les voies générale et technologique nécessitent de poursuivre vers des études longues de 3 à 5 ans après le baccalauréat (DUT, licence professionnelle, licence, master, école de commerce, d’ingénieur, de médecine, écoles spécialisées, classes préparatoires, ...).

Vous recevrez en fin d’année un numéro de télé-inscription avec un code donné par le collège venant du lycée.
A l’occasion de l’inscription, votre enfant peut choisir jusqu’à deux enseignements optionnels. Pour les langues, votre enfant les poursuit jusqu’à son bac.
A Bascan, les options sont linguistiques avec des classes euro en anglais et en allemand. Cet enseignement de 2h par semaine (1h Discipline Non Linguistique et 1h Langue) est ouvert aux lycéens des voies générales et technologiques. Ces sections européennes ont pour objectif de favoriser la maîtrise avancée d’une langue vivante par les élèves et l’ouverture européenne et internationale des établissements.
Ainsi, au lycée, plusieurs disciplines non linguistiques (DNL) sont enseignées en partie dans la langue de la section : HG et Maths en Anglais ; HG et Sciences Physiques en Allemand. L’ouverture du section ESABAC c’est-à-dire la préparation au diplôme binational ESABAC (ESAME DI STATO + BACCALAUREAT) aux élèves qui étudient l’italien depuis le collège.
En seconde, les élèves suivent 3 heures d’histoire-géographie en italien
et en français, 4 heures de langue et littérature italiennes.
Il existe une option langue et culture de l’Antiquité avec le Latin (niveau débutant et confirmé).

Les options sont aussi artistiques avec de la danse, du théâtre des des arts plastiques (niveau débutant et confirmé). Elles peuvent n’être réalisés que sur une, deux ou la totalité du cursus.

Enfin, il existe une option sportive à poursuivre jusqu’au bac (athlétisme et volley-ball).

Les options sont également technologiques mais elles ne déroulent que sur un an et ne déterminent pas une place vers une 1re technologique ou générale :
- Biotechnologies (1h30),
- Sciences et laboratoire (1h30),
- Technologie et Sciences de l’ingénieur (1h30),
- Création et innovation technologiques (1h30),
- Santé et social (1h30).

Attention, les options représentent une charge de travail supplémentaire. Il paraît important de ne pas surcharger les jeunes qui ont déjà une marche à franchir entre la 3e et la 2nde.

Rappel : pour les inscriptions sur Afflenet, procédure d’affectation informatique de l’académie, il est important si votre enfant choisit un enseignement à capacité contrainte (places limitées) de l’indiquer en premier voeu, puis d’indiquer en 2nd voeu une une seconde G et T. Ces eneignements à Bascan, sont les sections euro et les bacs binationaux (Esabac).
Ainsi par exemple,
1er voeu : 2nde ESABAC ou 2nde Section euro anglais ou allemand
2nd voeu : 2nde G et T

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à prendre contact avec le secrétariat du collège ou le CIO de Rambouillet.