Liste des journées portes ouvertes des lycées les plus proches de Rambouillet

par Mme Rodary

Les principes d’affection sont à connaître pour mieux sélectionner les lycées à visiter. En effet, les principes d’affection varie entre la voie générale et technologique et la voie professionnelle.

VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE
1) L’affectation dépend du domicile de l’élève.
2) L’IA-DASEN s’engage à affecter les élèves dans un lycée de secteur
dont ils relèvent. D’ailleurs, lors des vœux, ce lycée doit obligatoirement être indiqué par la famille.
3) Pour obtenir un lycée en dehors de son secteur, on peut faire une demande :
a) de dérogation de carte scolaire
mais les possibilités d’obtenir cette dérogation sont restreintes car sont concernés :
1- Élève souffrant d’un handicap,
2- Élève nécessitant une prise en charge médicale à proximité de l’établissement demandé,
3- Élève boursier au mérite ou sur critères sociaux,
4- Fratrie dans le même établissement,
5- Domicile situé en limite de zone de desserte et proche de l’établissement demandé,
6- Parcours scolaire particulier = sportif de haut niveau.
Attention : La somme de tous les bonus de dérogation (hors bonus médical) est inférieure au bonus de la zone de desserte.
b) d’ enseignement qui n’est pas proposé dans le lycée de secteur ( enseignements à capacité contrainte et/ou formation à recrutement spécifique)
- Les formations conduisant aux baccalauréats techniques de la musique et de la danse et au BT des métiers de la musique (Lycée La Bruyère à Versailles),
- Les classes des sections internationales (Lycée franco-allemand de Buc),
- Les classes de sections européennes,
- L’enseignement d’exploration « écologie, agronomie, territoire et développement durable » (3h) du lycée agricole et horticole de Saint- Germainen- Laye
- Les enseignements d’arts (3h),
- L’enseignement d’exploration « création et culture design » (6h),
- Les LV3 à faible diffusion (3h) : arabe, chinois, hébreux, japonais, russe,
- Les formations conduisant aux baccalauréats des sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme à Guyancourt).

VOIE PROFESSIONNELLE
1) L’affectation ne dépend pas du domicile car les offres de formation sont réparties sur toute l’Académie.
2) L’affectation tient compte des moyennes de 3e avec des coefficients en fonction des différentes matières

EX : Bac Prof Gestion-Administration : français coefficient 6, maths coefficient 4, LV1,H-G, LV2 coefficient 1 et technologie 2.
EX : Bac Prof Optique-lunetterie : Technologie 5, Maths 3, Français 2,LV1 1.
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter les dossiers du CIO de Saint-Germain-en-Laye :
3) Le nombre de places est limité dans chaque bac professionnel de chaque lycée professionnel. C’est ce qu’on appelle le taux d’attractivité c’est-à-dire le nombre de candidats pour le nombre places Par exemple le CAP petite enfance connaît un taux d’attractivité de 4 (4 candidats pour 1 place).

4) L’accès à certaines formations nécessite un entretien de motivation « PASSPRO » que l’on passe entre février et mai. C’est une procédure pour évaluer la motivation d’un élève pour rentrer dans une formation précise. Elle s’accompagne de la réalisation d’une lettre de motivation et d’un entretien dans l’établissement qui assurerait la formation.
5) Les formations courtes comme les CAP (certificat d’aptitude professionnelle), diplôme menant à la vie active deux ans après la 3e et BEP sont aujourd’hui - à de rares exceptions - réservés à des élèves en très grandes difficultés et qui ont suivi un cursus adapté. En revanche, les élèves qui ont trouvé un employeur dans un métier peuvent s’inscrire pour un cursus en alternance dans un CFA (Centre de Formation en Alternance) et suivre un CAP.

Pour consulter l’ensemble des formations après la 3e proposées par l’Académie de Versailles, rendez-vous sur le lien :
Ou consulter la pièce jointe qui recense les journées portes ouvertes les plus proches de Rambouillet.