Atelier chanson engagée

(actualisé le ) par Mme Loret

Dans le cadre d’un Projet d’Éducation Artistique et Culturelle, les élèves de 3e 1 et de 3e 5 ont travaillé sur le thème de la « Chanson engagée ».

Ainsi, ils ont assisté à une conférence-spectacle (Sapritch), portant sur l’histoire de la chanson.

En Français, nous avons travaillé sur des chansons engagées et leurs techniques d’écriture.

A partir du 24 novembre, François Belley est venu animer des ateliers d’écriture une fois tous les quinze jours. Les élèves devaient écrire une chanson transmettant un message. Malheureusement, les textes produits n’ont pu être mis en musique pour des raisons techniques. Les élèves sont cependant montés sur la scène de l’Usine à Chapeaux où ils ont pu réciter ou chanter leur texte devant leurs camarades de classe.

Theo Hakola, un auteur - chanteur - compositeur, réputé pour son engagement, est venu en classe et a été interviewé par les élèves.

Voici donc l’interview réalisée par les élèves de 3e 5.