Comment préparer son oral du brevet des collèges le 16 mai 2018 ?

(actualisé le ) par Mme Rodary

Vous devez choisir le sujet de votre oral du brevet avant le 4 mai 2018.

Vous avez le choix entre :
- un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) réalisé en 5e, 4e ou 3e,
- un parcours Avenir, Santé, Citoyenneté, D’Éducation Artistique et Culturel,
- une œuvre en Histoire des Arts.

Il s’agit de mener une démarche de projet. Vous devez partir d’une question ou d’un problème et montrer quelles réponses vous y avez apportées.


Sur le parcours Avenir, vous devez montrer comment vous avez construit un projet d’orientation. Votre interrogation dépend de vous, par exemple :
- Quels parcours réalisés pour travailler dans le commerce ?
- Après une 2nde générale et technologique, quelles 1er choisir ?
- Quels métiers existent dans la culture, l’informatique, la santé, etc ?

Sur le parcours Santé, il s’agit de montrer comment rester en bonne santé. Vous pouvez vous interroger sur comment gérer le stress lors d’un examen, pourquoi le sommeil ou l’alimentation sont importants pour être en bonne santé et utiliser ses facultés intellectuelles et physiques, quels sont les gestes qui sauvent et comment les acquérir ?

Sur le parcours Citoyen, le thème général porte sur comment exercer sa citoyenneté au collège et dans la vie quotidienne. Donc, vous pouvez vous questionner sur la promotion de l’égalité, la lutte contre les discriminations, la participation à la vie du collège, la liberté d’expression.

Sur le parcours Education Artistique et Culturel, la problématique porte sur comment l’art permet de comprendre le monde et de se connaître.

Pour l’EPI, la question va porter sur comment avez-vous réalisé votre projet final ?

Vous aurez à décrire les moyens, les méthodes,les personnes rencontrées pour faire aboutir votre projet.
Pour vous aider dans cette démarche la grille d’évaluation présente un ensemble de questions qui vous permettent de préciser votre démarche.


Afin de vous aider à organiser votre exposé, deux diaporamas ont été réalisés avec l’exemple d’un EPI et du Parcours Avenir. Vous pouvez vous en inspirer tout en utilisant la grille d’évaluation et les consignes de cet oral.
Mme Vié et Mme Rodary