Une 3e journée de l’Environnement au collège !

(actualisé le ) par Mme Suray

Cette matinée est l’occasion de découvrir notre établissement sous un jour nouveau.
Nous sommes tous conscients qu’il est nécessaire de faire bouger les choses pour un avenir meilleur.
Et pour se faire, il faut commencer un jour… Alors ça commence MAINTENANT !

LE SAMEDI 11 MARS DE 9H à 12H30 LE COLLEGE VOUS OUVRE SES PORTES

Vous aurez l’occasion d’apprendre de nombreuses choses auprès des associations présentes et à travers leurs animations ludiques.

- L’ALEC (l’Agence Locale de l’Energie et du Climat) vous proposera des animations sur les thématiques des éco gestes et des isolants ainsi qu’un jeu de l’oie sur l’énergie.

- Le SITREVA et le SICTOM s’associeront pour vous proposer des jeux et des animations sur la chaîne de tri et sur le compost.

- GREENPEACE vous fera découvrir son quiz sur l’environnement et offrira de petits lots aux participants.
Il vous participer à un jeu d’association d’images entre les problèmes et les solutions et vous présentera une vidéo sur les luttes de Greenpeace depuis sa création.

- La Fabric des Colibris mettra en place son Répare Café et Couture. N’hésitez pas à apporter tous les objets divers que vous avez chez vous et qui sont abîmés ou cassés et les bénévoles présents sur place vous les répareront. Il en est de même pour des vêtements ou autres à recoudre ou à raccommoder.

- Un projet de ressourcerie vous sera présenté par l’association « Ressources et vous ».

- L’association Emansel vous fera découvrir ses actions en lien avec l’environnement au niveau local et vous projettera un diaporama sur le réchauffement climatique.

- L’association E-graine vous proposera une animation « une espèce vous manque et tout est dépeuplé » qui permet d’aborder les enjeux de la biodiversité et de la préservation des espèces.

- L’Espace Rambouillet vous présentera ses activités et vous proposera également une animation sur la reconnaissance d’arbres, ainsi que des créations d’empreintes d’animaux, de feuilles et d’écorces.

- L’association Rambolitaine des Cyclistes Urbains vous présentera ses actions.

- L’association Sonchamps Environnement vous proposera un jeu sur le tri sélectif ainsi qu’un autre sur la reconnaissance de plantes.

- Le CANIF (Conservatoire de l’Abeille Noire d’Ile de France) sera également présent pour vous parler du danger qui règne sur cette espèce d’abeille et vous pourrez observer le travail incroyable qui s’effectue dans une ruche et poser toutes les questions que vous avez en lien avec cet insecte fascinant.

- L’association Yvelines Environnement vous présentera l’Association, son rôle, ses actions et son concours.

- Un collectif de parents d’élèves de primaire ayant crée « Cantine Bio Rambouillet » vous présentera ses actions et vous pourrez y apporter vos solutions si vous en avez lors d’un échange qui aura lieu à 11h30 (la salle reste encore à préciser).

Les élèves vous feront découvrir leur établissement sous forme de visites guidées et dans différentes salles vous pourrez expérimenter de nombreuses choses que les élèves ont travaillées avec leurs professeurs.
Expositions, saynètes, diaporamas, expériences diverses.

Vous pourrez également participer à la création d’une chanson en lien avec l’environnement et le recyclage en inventant votre couplet.

Une vente de fleurs et bulbes sera également mis en place au profit du FSE (Foyer Socio-Educatif) et les élèves de l’Atelier Couture vous présenteront leurs créations !

Alors venez passer une matinée sympathique et riche en découvertes !!!!!