Bilan de la semaine sur le gaspillage alimentaire !

(actualisé le ) par Mme Suray

Durant la semaine du 21 au 25 mars dernier, une grande opération de lutte contre le gaspillage alimentaire a été organisée au collège.

Chaque jour de la semaine, les élèves ont du jeter leurs déchets dans de grandes poubelles transparentes.
Le prestataire de restauration du collège, SODEXO, a grandement participé à cette opération par la pose d’affichettes, l’installation des poubelles de tri et l’assistance d’un agent bien utile pour aider les élèves à trier leurs déchets.

Durant toute cette semaine d’action, 2 078 repas ont été servis. L’équivalent de 194 repas complets ont été jetés.

927 kg de nourriture servis dans les assiettes et 86.5 kg jetés en une semaine.

Chaque jour, 5 pains entiers partent à la poubelle, soit à l’échelle de l’année scolaire 720 pains…

Cependant, les chiffres du gaspillage alimentaire au sein de notre collège sont inférieurs aux moyennes trouvées ailleurs sur des actions similaires. En moyenne, en France, ce sont 167 grammes de nourriture par plateau et par élève qui sont jetés...

Au collège Catherine de Vivonne, 42 grammes/élève sont jetés. Cette moyenne reflète en réalité, des assiettes vides, d’autres avec peu de déchets et enfin des assiettes quasiment pleines. Ces bons résultats sont obtenus grâce à l’excellente cuisine du chef cuisinier. En effet, ce dernier propose des produits frais et plusieurs choix de menus par jour, avec systématiquement poisson et viande au choix. Plusieurs légumes sont également proposés.

Cependant, malgré ces bons résultats, le gaspillage est tout de même important, surtout ramené à une année. Puisque environ 9% de la nourriture servie est jetée chaque jour : ce sont donc plus de 2,5 tonnes d’aliments qui partent à la poubelle tous les ans au collège Catherine de Vivonne.

En juin, une prochaine semaine de lutte contre le gaspillage sera organisée !