Accueil > Parents d’élèves > Trois fédérations de parents d’élèves actives au sein du collège de (...)

Trois fédérations de parents d’élèves actives au sein du collège de Vivonne

Les trois fédérations participent activement aux discussions menées lors des Conseils d’Administration (3 dans l’année). La FCPE, majoritaire, est présente avec 3 sièges. L’UNAAPE et la PEEP ont chacune 2 sièges. Des décisions sont prises quant à la vie et l’organisation du collège dans sa globalité.

Les trois fédérations agissent également au niveau des conseils de classe, pour chaque classe et à raison de trois dans une année. En effet, pour chaque classe, un ou plusieurs délégués de parents d’élèves représentent les parents lors de ces réunions qui marquent l’aboutissement d’un trimestre. Les délégués de parents d’élèves établissent ensuite un compte-rendu qui est envoyé aux familles en même temps que le bulletin scolaire. Cela permet ainsi aux fédérations de bien connaitre le terrain, d’être au plus près des élèves.

les trois fédérations sont également présentes lors des différentes commissions qui peuvent être constituées, à l’initiative du chef d’établissement : conseil de discipline, commission d’appel d’offres, commission permanente, la commission éducative ou encore le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté.

Dans un esprit de concertation, les trois fédérations représentent les parents auprès de ces différents conseils et commissions. L’idée est de défendre leur intérêt tout en respectant l’organisation complexe du collège.

L’importance d’un échange :
Les trois fédérations ont également besoin d’un retour : pour mieux défendre les intérêts des collégiens et des parents, il est important que les parents n’hésitent pas à faire remonter les informations jusqu’à elles, afin qu’elles-mêmes puissent agir concrètement auprès de la direction du collège.
En échange, les fédérations proposent à leurs adhérents une information plus détaillée, plus personnalisée de ce qui se passe dans le collège.