L’orientation et l’affectation après la classe de 3e ; comment cela marche ?

par Mme Rodary

Le conseil du 2nd trimestre se profile, vous recevrez sur la fiche de dialogue un avis provisoire du conseil de classe concernant l’orientation de votre enfant après la 3e
Lors du 3e trimestre, le conseil fixe une décision d’orientation définitive.

En parallèle, un dossier d’affectation vous sera transmis par le collège début mai 2015 pour formuler des vœux en indiquant précisément la formation et l’établissement que vous souhaitez pour votre enfant. Vous pouvez formuler jusqu’à 5 vœux maximum qui seront traités informatiquement par le logiciel national Affelnet.

Puis fin juin, vous devrez inscrire votre enfants dans son établissement lycée ou CFA (centre de formation en alternance).

Pour mieux appréhender ces étapes, vous avez à votre disposition :
1) le compte-rendu de la réunion du 18 février en pdf qui explique dans le détail les différentes étapes et comment choisir et réussir son orientation et son affectation.

2) Un modèle du dossier d’affectation fin de 3e 2015

Pour information, le lundi 14 mars, une 2nde réunion permettra d’évoquer plus précisément comment se déroulent les procédures d’affectation.